Vous souhaitez réduire au minimum le coût de votre déménagement ? Le meilleur moyen consiste à faire votre déménagement vous-même en optant pour la location d’un véhicule utilitaire. Cette solution vous offre notamment plusieurs avantages. En plus de faire une économie considérable sur le coût de déplacement, vous avez aussi la possibilité de décider sur la date de votre déménagement. Toutefois, il est important de savoir que le marché de location de véhicule utilitaire présente plusieurs pièges à éviter. Le fait de les connaître à l’avance vous permet notamment de trouver la meilleure offre de location qui convient parfaitement à vos exigences et à votre budget.
Comparer les offres de location disponibles sur le marché !
Avant la signature d’un contrat de location camion, vous devez consulter attentivement toutes les offres proposées par les acteurs sur le marché. Effectivement, si vous vous précipitez dans la prise de décision, vous risquez de finaliser un contrat qui est moins avantageux sur plusieurs plans. Dans votre référence, notez bien que ce ne sont pas les formules les plus abordables qui sont les plus captivantes. Ce sont plutôt les offres de location les plus réputées et les plus valorisées.
Pour trouver une liste des offres de location utilitaire accessible à votre budget, vous devez vous rendre auprès des agences de location traditionnelle et demander si elles ont à leurs dispositions le type de véhicule que vous souhaitez louer pour votre déménagement. Actuellement, cette recherche peut se faire directement en ligne. Pour ce faire, il vous suffit par exemple de consulter le site francecars.fr.
Sur une plateforme spécialisée en ligne, vous pouvez trouver plusieurs modèles de camion. Il ne reste plus qu’à choisir celui qui correspond à vos exigences. Cependant, il est important de savoir que les agences de location de voiture de modèle classique proposent rarement des camions, surtout si leurs sièges se trouvent en ville. Toutefois, dans le monde rural, les offres de location de véhicule utilitaire sont nombreuses. Pour se rapprocher des personnes en ville qui souhaitent louer des utilitaires, ces agences utilisent des sites internet.
Afin de découvrir leurs offres de location d’utilitaires en aller simple, il vous suffit notamment de consulter leurs sites internet et comparer les formules disponibles. Cela vous permet de trouver rapidement les camionnettes qui correspondent parfaitement à vos besoins. Vous pouvez aussi demander des conseils personnalisés auprès des responsables au sein des sites internet des agences de location. En vérifiant attentivement les différentes offres sur internet et dans les agences traditionnelles, vous pouvez éviter les pièges et les arnaques et trouver le camion qui correspond à vos attentes.
Exiger la souscription à une assurance rachat !
En général, les véhicules utilitaires proposés dans les offres de location possèdent une assurance automobile à jour. Cependant, si un accident survient entre la durée de votre contrat de location de camionnette, certaines agences peuvent vous exiger une somme importante. D’autres entreprises spécialisées dans la location peuvent vous suggérer de payer une franchise afin de réduire la somme d’argent que vous devez obligatoirement payer en cas de sinistre. Toutefois, ce montant est toujours plus cher. En moyenne, les agences vous demandent de payer 20 euros par jour pendant la durée de location d’un utilitaire.
En contestant le paiement de cette franchise, vous avez surement la possibilité de diminuer la somme d’argent à acquitter en cas d’accident avec la voiture de location. En même temps, vous devez souscrire une assurance franchise de type indépendante. En comparant les offres d’assurance franchise disponibles auprès de différentes compagnies, vous pouvez économiser jusqu’à 20 euros par jour avec le contrat de location sans paiement de franchise.
Par ailleurs, l’agence de location ne peut en aucun cas vous réprimander si vous prenez la décision de souscrire à une assurance rachat de manière indépendante. Pour vous renseigner davantage sur l’existence ou non d’une franchise à payer, il vous est conseillé d’entrer en contact avec le service client de l’agence de location directement en ligne.
Trouver une formule de location avec kilométrage maximum !
Si vous souhaitez trouver un contrat de location de véhicules utilitaires, il est possible que vous tombiez sur des offres imposant un kilométrage maximum aux locataires. En général, les offres de location de type « aller simple » exigent ce type de condition. Si vous validez les termes du contrat par votre signature, vous êtes donc dans l’obligation d’acquitter un supplément en cas de dépassement du kilométrage indiqué dans votre contrat. Or, il est possible que vous ayez besoin de la voiture pour des courses imprévues lors de vos déplacements, par exemple.
Pour éviter ce genre de piège camouflé dans les offres de location de véhicules, il vous est conseillé de demander un contrat personnalisé qui vous donne la possibilité de choisir le nombre de kilomètres à parcourir avec votre voiture de location. Sinon, vous pouvez aussi opter pour des contrats flexibles permettant de modifier le nombre de kilomètres en fonction de vos besoins durant la période de location.
Cette option vous permet notamment de profiter pleinement de votre camionnette, même si vous avez choisi une formule « aller simple » pour votre déménagement par exemple. Vous n’êtes pas dans l’obligation de consulter sans cesse le tableau kilométrique du camion lors de vos déplacements. Cela vous permet de garantir votre sécurité tout au long du voyage.
Vérifier attentivement les options supplémentaires dans le contrat !
En général, l’agence de location de véhicules utilitaires collabore avec de nombreux garages. Si vous collaborez avec une agence moins célèbre, vous êtes dans l’obligation de vous rendre dans un point de réception très éloigné, car l’agence de location travaille avec peu de garages. De plus, ces derniers se situent souvent dans des zones isolées. Par conséquent, il vous est conseillé de vérifier si l’équipe de l’agence de location est bien prospère afin d’éviter de faire un long déplacement en cas de sinistre ou de panne durant la période de location. N’oubliez également pas de vous informer à l’avance sur leurs principales compétences.
Ensuite, louer un véhicule utilitaire peut être sujet à d’éventuels problèmes sur route. En cas de panne qui ne vous permet pas de rejoindre un garage, vous devez obligatoirement changer de véhicule. Si vous avez choisi une agence de location sérieuse, vous avez la possibilité d’obtenir une voiture de remplacement. Cette option doit être indiquée dans votre contrat. Vous devez le vérifier avant de procéder à la signature.
Sinon, en ce qui concerne le contrat de location, il est aussi important de bien vous renseigner sur la différence entre le seuil de tolérance et le dépassement. En principe, la franchise indique la somme soustraite des frais de dépannage. Elle se fait à la fin du contrat. Quant au seuil de tolérance, vous n’acquittez pas les frais supplémentaires si le montant des coûts de dépannage ne dépasse pas le seuil. Par contre, si les frais de dépannage dépassent largement le seuil de tolérance, vous devez obligatoirement tout payer, et ce, sans aucune réduction.
Contrôler la voiture avant la récupération et lors de la restitution !
Avant de louer un camion, il est plus indispensable de faire un état des lieux du véhicule. Cette étape consiste notamment à vérifier avec l’agence de location les défauts existants sur le camion avant son utilisation. Lors de la vérification, n’oubliez pas de prendre des photos afin d’éviter toutes sortes de confusions lors de la restitution du véhicule. Vous devez vous concentrer sur les détails pertinents afin d’éviter les désaccords. En ayant des preuves, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous justifier.
Avant la restitution, il est également important de revérifier l’état général du véhicule. Pour contrôler les changements survenus dans le camion, vous pouvez aussi prendre de nouvelles photos. Ces dernières vont ensuite être comparées avec les photos que vous avez prises avant la signature du contrat. Enfin, avant de louer un utilitaire, n’oubliez pas de vous informer sur les exigences de l’agence sur le carburant dans le réservoir.